Il n’y a pas de secret aussi intimes que ceux d’un cavalier et de son cheval. Robert S. Surtees 

Coaching équestre

Je vous accompagne dans une meilleure compréhension des événements et la résolution des blocages de communication avec votre cheval. Je ne vous proposerai pas une nouvelle méthode miraculeuse mais plutôt un changement de point de vue, un réalignement pour une équitation en conscience.

Après une reconversion professionnelle, je me suis formée à l'École Européenne de Psychothérapie Socio et Somato-Analytique (https://www.eepssa.org/) pour obtenir le titre de psycho-somatothérapeute en 2010.

Persuadée depuis longtemps que l'animal et plus particulièrement le cheval est soignant, et l'ayant expérimenté moi-même, je me suis naturellement orientée vers le travail thérapeutique à l'aide des chevaux pour accompagner les équitants (termes qui regroupent tous ceux qui les côtoient). Je suis également titulaire d'un diplôme d'Accompagnement de Tourisme Équestre ainsi que d'un BPJEPS mention Tourisme Équestre.

Vous êtes bloqué(e) avec votre cheval, vous ne le comprenez plus, vous vous sentez frustré(e), déçu(e), en colère. Je vous propose de prendre le temps de souffler, de faire une rencontre différente, de découvrir une autre façon de communiquer, de changer de regard sur la nature des choses et sur les événements et d'expérimenter votre capacité à rester dans l'instant présent pour trouver enfin une meilleur façon d'Être avec votre cheval.

Les chevaux sont des animaux coopératifs qui cherchent à réaliser nos demandes même lorsqu'elles sont approximatives. Un cheval ne fait pas exprès de ne pas répondre, ne se venge pas, ne nous prend pas de haut. S'il ne répond pas, c'est qu'il n'a pas compris la demande ou qu'il ne peut pas la réaliser. En tant qu'équitant, j'ai là, un miroir fiable de la clarté de ma présence, de mon attention et de mes intentions. Le cheval me permet d'expérimenter de demander sans vouloir, d'observer sans juger et de rester attentif et conscient dans tout le processus.

Et quand on va mal ? Qu'on a peur ? Vous avez peur ? Eux aussi, tout le temps. Contrairement à ce qu'on a pu me répéter toute mon enfance équestre, il ne sert à rien de leur cacher. Tout notre corps parle pour nous, ce n'est pas un visage déterminé ou un sourire trompeur qui vont faire la différence. En tant que thérapeute, je vous inviterai à prendre le temps, immobile, de revenir à vous, de respirer profondément. Le cheval est un être sensible, émotif et social, comme nous. Je vais accompagner l'équitant dans la rencontre, favoriser une attitude calme et claire, cohérente, l'aider à revenir ici et maintenant dans le but d'accéder à ses ressources d'adaptation et de vitalité. J'ai reçu une formation intégrative, j'utilise couramment : relaxation, respiration holotropique, marche consciente, écoute non-directive, imagination active, travail sur les émotions, adaptés à l'environnement des chevaux.

La récompense de ces efforts ? Un moment magique et précieux de compréhension inter-espèces, quelques secondes de pur bonheur qui nous ouvrent une porte vers d'autres perspectives, de l'apaisement et un espoir.